La réforme de l’évaluation des élèves est définie dans un décret-cadre et deux arrêtés sur le livret scolaire d’une part et sur le DNB d’autre part. Ces nouvelles modalités d’évaluation des élèves doivent entrer en vigueur à la rentrée 2016, et pour la session 2017 du brevet. Elles renforcent les évaluations des compétences et tournent le dos à la notation et aux moyennes, même si cela n’est pas clairement assumée par la ministre.
Avec cette réforme, l’évaluation doit « permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève« . Ainsi, à l’école élémentaire, le positionnement de l’élève est arrêté, au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés.
Quant aux bilans de fin de cycle, ils sont évalués avec l’échelle suivante à 4 niveaux : « maîtrise insuffisante ; maîtrise fragile ; maîtrise satisfaisante ; très bonne maîtrise ».
Le projet de décret définit également le livret scolaire de la scolarité obligatoire qui remplace le livret personnel de compétences, jugé trop complexe ».