Pour ou contre les salles d’injection de drogue en France ? Alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine a réaffirmé dimanche soir son espoir d’expérimenter ces lieux « avant la fin de l’année », cette promesse de campagne de François Hollande soulève l’enthousiasme de certaines associations en même temps que la résistance de personnalités du monde médical.
Les salles d’injection, actuellement illégales en France, permettent aux toxicomanes de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d’hygiène et sous le regard attentif de professionnels de santé et de travailleurs sociaux.
(….)
Néanmoins, des associations de riverains, certains élus de droite, mais aussi des pharmacologues ont marqué leur refus de voir se créer des ‘salles de shoot’. Le professeur Jean Costentin, président du Centre national de prévention, d’études et de recherches en toxicomanies (CNPERT) publie lundi une note faisant valoir sa « ferme opposition » au projet d’expérimentation. Une tribune publiée au sein du CERU, le Centre d’études et de recherches universitaires, qui conseille des clubs et think-tanks de l’UMP.
Un mauvais exemple pour la jeunesse
Dans cette tribune, Jean Costentin refuse des « ‘squats de la santé’ où ne s’exerceraient plus les lois de la République », un mauvais exemple pour la jeunesse, ou encore l’impossibilité pour les médecins d’accepter d’observer des toxicomanes s’administrer des drogues « de pureté incertaine ».
Selon l’INSERM, on estime en France entre 210.000 et 250.000 le nombre d’usagers problématiques de drogues.
Depuis 2004, 140 centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) ont été mis en place sur tout le territoire, portés par des structures associatives ou des établissements publics de santé. Des actions de médiation sociale y sont menées et du matériel de prévention des infections mis à disposition.
Selon la ministre de la Santé dimanche soir sur BFM TV, plusieurs municipalités « de droite comme de gauche » sont déjà « prêtes à s’engager » pour la mise en place de salles d’injection. Des personnalités de droite y sont favorables, à commencer par l’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Consulter l’intégralité de l’article sur le site du Nouvelobs.
Wokisme, stade ultime de la « déconstruction » ?
Sabotage du réseau TGV – La France attaquée : par qui, jusqu’où … ?
Quand une association accusée de financer le Hamas fait de l’entrisme à l’université