Claude Guéant a déclaré que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés ». Selon Olivier Vial, président de l’UNI, plusieurs études montrent la justesse des propos du ministre de l’Intérieur.
Mois : mai 2011
Préparation du projet « éducation » 2012 de l’UNI
L’Education est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls syndicats enseignants ou même des « pseudo experts » pédagogistes, car à l’UNI, nous restons convaincus que l’éducation est l’affaire de tous les Français, comme le rappelait notre premier slogan « l’éducation au service de la nation ».
C’est pourquoi, dans le cadre des élections présidentielles, l’UNI proposera son propre projet « éducation 2012 ». Ce projet sera publié le 20 septembre prochain.
Les préparatifs du projet
Un calendrier de travail a été arrêté. Il s’articule autour de quatre grandes phases. Une phase de consultation et de bilan, une phase de rédaction et de publication du projet, une phase de discussion autour du projet et enfin, une phase de diffusion du projet.
Le projet sera donc directement inspiré des Français qui, donneront leur avis lors de la première phase, la phase de consultation. Cette phase débutera mi-avril par la diffusion, sur les campus et dans les lycées, d’une consultation éditée à 500 000 exemplaires (cf. dossier de presse ci-joint) et l’organisation d’un premier colloque au mois du mai sur « L’Ecole de la transmission ». Elle aboutira à la deuxième phase « rédaction et publication » du projet au mois du juillet. Vous pouvez retrouver le calendrier du projet en page 4 du dossier de presse.
Pour faire entendre au mieux ce message et mieux associer les Français, l’UNI a entrepris depuis 2008, quelques modifications dans son organisation et, est désormais la fédération de la droite dans l’éducation. Elle rassemble en son sein lycéen, étudiants, enseignants et personnes issues de la société civile.